Sophie écrit un poème sur la Tour Eiffel au président… Emmanuel Macron lui répond (en alexandrins) pour son annif

Sophie avait 12 ans, lorsqu’elle a visité Paris, an avril dernier, avec sa famille. Impressionnée par la Tour Eiffel, Sophie dessine la grande Dame de fer, écrit un joli poème dessus et l’envoie à l’Elysée :

sophie 2ok.png

Le Président de la République reçoit 2000 lettres par jour. Mais celle-ci a quelque chose de spécial. Tels les lutins qui traitent le courrier du Père-Noël, un employé de l’Elysée la repère et la met de côté.

En France, le temps est aux élections, le président change. François Hollande s’en va, Emmanuel Macron arrive. En Angleterre, où elle vit avec sa famille, Sophie n’a pas eu de réponse à sa lettre.

Jusqu’au 1er novembre, jour de son treizième anniversaire.

L’ambassade de France au Royaume-Uni a publié un message à l’attention spéciale de Sophie. On y découvre son poème… et une réponse d’Emmanuel Macron, en alexandrins s’il vous plaît !

 

En voici la traduction :

En voyage à Paris, la petite Sophie
Croisa une géante, illuminant la nuit.
« Comment t’appelles-tu, monstre surnaturel ? »
« Mes nombreux visiteurs m’appellent Tour Eiffel »
« N’es-tu pas parfois lasse, avec tes mille atours
Que l’on ne voit en toi qu’une banale tour.
Toi, le dragon, la fée, qui veille sur Paris,
Toi la torche olympique qui flotte dans le ciel gris ? »
« Comme tu me flattes ! Si rares sont les poètes
Qui chantent les louanges de mon âme parisienne
Comme l’ont fait Cocteau, Aragon, Cendrars,
Trénet et Apollinaire… Comme tu es si douée
Pour voir sous la surface, tu pourrais
Si tu veux, quand tu seras rentrée de France-
Prendre ton stylo et écrire
Pourquoi tu m’apprécies -ce serait gentil et amusant ! »
« Tu peux compter sur moi ! Il y a tant à dire
J’écrirai vingt lignes… mais qui les lira ? »
« Eh bien je connais un homme qui lira ton poème. »
« Vraiment ? Qui ? »
« Le président de la France. »

Que vous soyez président ou humble visiteur,
Souvenez-vous qu’un mot charmant peut donner du bonheur.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire